Tire-lait manuel: tous les modèles
Un tire-lait manuel est plus simple qu’un modèle électrique. Ils sont choisis par de nombreuses utilisatrices qui optent pour un modèle répondant à leurs exigences avec les fonctions les plus basiques.
Le besoin d’extraire le lait maternel dépend de chaque mère, de chaque enfant et de chaque circonstance. Les plus classiques sont en cas d’enfant prématuré ou de reprise du travail de la part de la mère qui devra inévitablement être séparée de son bébé plusieurs heures alors qu’elle souhaite continuer à lui donner son lait maternel.
L’extraction manuelle du lait maternel est efficace pour des extractions occasionnelles, les pompes électriques étant mieux adaptées à une utilisation répétitive. Les appareils les plus simples sont également plus faciles à nettoyer et à utiliser, en plus d’être plus légers et économiques. Le système est basique et la mère peut régler la pression exercée sur le sein à l’aide d’une molette.
Comment choisir un tire-lait manuel
Voyons quels sont les critères les plus importants dont tenir compte quand on souhaite acheter un modèle manuel.
-
Design
De nos jours, on a tendance à vouloir allier fonctionnalité et esthétique. Les marques investissent sur un design aux lignes très équilibrées et attrayantes tout en s’adaptant parfaitement à la forme du sein pour que la mère se sente à l’aise tout au long du processus.
-
Matériaux sans BPA
On sait combien de bénéfices peut avoir le lait maternel chez le bébé. C’est pourquoi, si la mère utilise un tire-lait, il faut s’assurer qu’aucun de ses composants ne contienne des substances comme le BPA (Bisphénol-A), qui pourrait nuire à la santé de l’enfant, s’il était mis en contact direct avec les pièces du produit.
-
Modes de fonctionnement
Il existe plusieurs modes de fonctionnement. Le plus conseillé est le mode VOX / ECO grâce auquel la radio se déclenche lorsque bébé fait du bruit. On économisera ainsi de l’énergie, en évitant une activité de transmission de son continue souvent gênante chez la plupart des appareils restant toujours allumés.
-
Système d’extraction
Quand on doit choisir un de ces dispositifs, il faut se pencher sur les éléments fondamentaux relatifs à l’extraction. Comme ceux qui par le biais d’un système à levier imitent la succion de l’enfant.
L’avantage de cette caractéristique est qu’elle offre un mode de fonctionnement qui peut s’associer à la vitesse que la mère choisit d’appliquer au levier et qui en général n’est pas douloureuse s’il s’agit, bien sûr, de modèles de qualité ergonomiques et aux coupes souples.
-
Accessoires pour conserver le lait maternel
Il est essentiel de tenir compte du nombre d’accessoires fournis avec le produit. Plus il y en aura, plus il sera cher, bien que dans ce cas cela voudra dire que nous aurons tout le nécessaire pour nourrir bébé de la façon la plus pratique et confortable possible.
-
Nettoyage du produit
Comme nous l’avons dit plus haut, le nettoyage du tire-lait et de tous ses accessoires est fondamental car il influera directement sur la santé de l’enfant. Il faut donc qu’il puisse se démonter complètement, et plus le système d’extraction sera simple, plus le processus de nettoyage le sera.
-
Ergonomie
Il s’agit d’un facteur décisif sur le choix à faire. Il est primordial en effet de pouvoir l’utiliser d’une seule main et grâce à un léger mouvement du poignet pour déclencher le processus d’extraction avec beaucoup de facilité.
-
Taille
Un tire-lait compact est plus pratique car plus facile à emporter avec soi pour pouvoir l’utiliser partout, comme au bureau par exemple. Son poids devra être léger pour ne pas être encombrant.
-
Bruit
Pour finir, le dernier point à analyser pour le choix d’un tire-lait est son faible niveau sonore, car on le transporte souvent hors de la maison, comme au bureau ou dans les toilettes publiques, etc. Il est donc important que son mode de fonctionnement soit discret et n’attire pas trop l’attention.