Pourquoi utiliser un tire-lait?
Quand elles accouchent de leur premier enfant, beaucoup de mamans se demandent pourquoi elles devraient utiliser un tire-lait, s’il faut vraiment en acheter un et, si tel est le cas, comment faire pour choisir celui qui serait le plus adapté à leur cas parmi les différents modèles que l’on peut trouver sur le marché. Les tire-laits représentent une solution particulièrement utile car ils permettent d’extraire le lait maternel pour en avoir toujours à disposition selon les besoins de l’enfant dans les cas où, par exemple, la mère s’absente pour des raisons professionnelles ou personnelles. C’est pourquoi en période d’allaitement la plupart des mamans se procure un tire-lait per à intégrer dans le processus d’allaitement ou afin d’en prolonger sa période.
Les raisons principales d’utiliser un tire-lait
Il y a beaucoup de facteurs qui influencent la décision d’acheter un tire-lait; en voici quelques-uns:
- C’est un élément incontournable si vous souhaitez partager avec votre compagnon tous les moments gratifiants et les responsabilités issues de l’allaitement de votre enfant.
- Vous aurez plus de temps pour vous étant donné que tout votre entourage aura votre lait maternel à disposition pour pouvoir nourrir bébé à tout moment.
- Il est indispensable pour la réinsertion professionnelle de la mère.
- Dans le cas de bébés prématurés devant rester à l’hôpital, l’extraction du lait sera nécessaire.
- Les tire-laits provoquent une augmentation de la production de lait maternel.
- À un niveau thérapeutique, il est important de savoir que les tire-laits préviennent les inflammations et la congestion mammaires.
Le tire-lait le plus adapté à chaque besoin
Il est important d’évaluer plusieurs facteurs avant d’acheter un tire-lait. Parmi ceux-ci, on notera qu’il faut:
- Tenir compte de la fréquence à laquelle on allaite son enfant, et de qui le fera, compagnon ou autre selon les circonstances personnelles de chaque mère.
- Envisager si de futurs bébés sont en projet.
- Réfléchir sur la durée de la période pendant laquelle on compte allaiter.
L’extraction du lait avec ces tire-laits se fait de manière simplissime et, tout comme pour l’allaitement, on apprend vite comment faire. Il faut certes s’entraîner, mais après quelques essais on s’habitue vite, même si on aura un peu de mal au début à extraire de grandes quantités de lait.