Extraction et conservation du lait maternel

 

Les mamans peuvent décider de se servir de  tire-laits  pour de nombreuses raisons. L’une d’elles est le fait de devoir reprendre le travail et pouvoir se retrouver donc hors de la maison quand l’enfant aura besoin d’être allaité. Toutefois, reprise de la profession ne doit pas forcément rimer fin d’allaitement. Les tire-laits sont un moyen utile pour prolonger cette période, car ils permettent d’extraire et de conserver le lait maternel, afin que l’enfant puisse en prendre même en l’absence de sa mère. Aussi est-il important de souligner que vérifier le processus de conservation et de réfrigération, mais aussi de congélation, du lait est fondamental.

L’objectif principal du tire-lait est donc de nous garantir de pouvoir disposer de lait en réserve en toutes circonstances, même lorsque la mère est absente pour des raisons professionnelles ou autres.

Ce système, au début, peut sembler compliqué mais la majorité des mamans l’ayant utilisé affirme qu’après une utilisation pendant une certaine période il devient partie intégrante d’une routine utile, grâce au fait qu’il est en mesure d’extraire le lait maternel et de le conserver facilement pour que l’enfant ait toujours accès au meilleur aliment possible pour lui.

Ci-dessous, les étapes en détail que les mères allaitantes qui utilisent ou ont l’intention d’utiliser des tire-laits doivent connaitre:

1) Étape d’extraction

Avant tout, nous tenons à préciser que même si au départ plusieurs mamans ont des doutes quant à l’utilisation de ces appareils, cette dernière devient de plus en plus répandue et parvient à les convaincre que l’extraction manuelle ou automatique du lait maternel est un système bien plus pratique et présente beaucoup d’avantages, comme celui de la réduction de risque de bactéries.

Les utilisatrices du tirelait , qui le considèrent désormais comme un élément indispensable pour nourrir leur enfant lorsqu’elles sont absentes, doivent savoir qu’il est fondamental de bien désinfecter les instruments utilisés et bien se laver les mains avant utilisation; ainsi qu’il existe différents types de tire-laits : les manuels et les automatiques, dont vous pourrez trouver de nombreuses informations sur notre page web.

2) Conservation du lait maternel

Une des conditions essentielles est la conservation correcte du lait maternel. C’est pourquoi il est important d’utiliser des récipients adaptés à un usage alimentaire, en verre ou plastique rigide, avec un bouchon et sans composant tel que le BPA, pouvant être nocif pour l’enfant à cause de sa composition chimique.

En ce qui concerne la quantité, nous conseillons de ne pas en conserver une trop grande mais seulement d’environ 100 ml par récipient, en écrivant toujours la date d’extraction pour une vérification de l’état de conservation.

3) Réfrigération du lait maternel

Le lait maternel peut se conserver pendant un certain laps de temps, cela dépendra surtout de la température du frigo, où elle pourra être de plusieurs jours, tandis qu’avec un congélateur on pourra l’envisager sur plusieurs mois.

Voici quelques informations spécifiques relatives à la conservation du lait maternel au réfrigérateur.

  • Conservation pendant 24 heures à 15 °C
  • Conservation pendant 19 heures  à 19-22 °C
  • Conservation de 4 à 8 heures à 25 °C
  • Conservation de 5 à 8 jours entre 0 et 4 °C

Par contre, en matière de congélation, les chiffres correspondants seront:

  • Si le congélateur est à l’intérieur du frigo, 2 semaines de conservation
  • Si le congélateur n’est pas à l’intérieur du frigo (type combinés), de 3 à 4 mois de conservation
  • Si le congélateur est séparé (type commerciaux), on peut conserver le lait pendant 6 mois ou plus en conservant une température constante de -19 °C.

4) Décongélation du lait maternel

Une fois le délai de conservation passé, quand les mamans doivent décongeler le lait maternel, la meilleure façon de le faire consiste à placer le récipient contenant le lait sous le robinet en augmentant graduellement la température de l’eau jusqu’à faire décongeler le lait et arriver à température ambiante.

On déconseille toujours de décongeler le lait maternel au micro-ondes ou de le faire bouillir dans une casserole. L’important est d’arriver à la température ambiante ou à celle duquel il sort du sein maternel au moment de l’extraction.

Pour ce qui est de la quantité à donner à l’enfant, il est impossible d’en établir une précise. Il faut donc décongeler le lait maternel dans un récipient plus grand pour pouvoir donner plusieurs petites quantités à l’enfant en plusieurs fois dans des récipients plus petits, comme verres, biberons, etc. Il est aussi possible de refroidir le lait maternel décongelé, dans les 24 heures qui suivent, à condition de ne pas le recongeler par la suite.